Le printemps de Equilibre Sud-Nord

Publié le par Association Equilibre Sud-Nord

L'association Equilibre Sud-Nord prépare sa saison d'action sur le terrain en continuant ses recherches de subventions auprès de particuliers et d'organismes financeurs et en mettant en place le projet 2010.  

 

La première action que nous souhaitons concrétiser, c'est d'aider l'association WILKAJALSU à acheter une vingtaine de quintaux des meilleures semences de quinoa biologique, la "quinua real", afin que les 36 familles puissent mettre en culture la totalité de leurs terres dès cette année, et produire une céréale de très grande qualité.

 

En effet, les membres de WILKAJALSU n'ont pu cultiver l'année dernière que 25 hectares de leurs terres, alors qu'ils en possèdent 144. Ils ont donc besoin de notre aide pour investir dans la quantité de semences nécessaires à la mise en culture de toutes leurs terres, pour ensuite, à partir d'une récolte plus prolifique, conserver une partie du quinoa comme semences pour les années à venir.

 

Le quinoa doit être planté entre mai et septembre, la saison arrive!

 

Nous espérons donc pouvoir acheter, au moins la moitié des semences cette année, ce qui serait déjà une grande chose.

 

Les banques refusent de prêter de l'argent à l'association WILKAJALSU c'est pourquoi avec un petit geste de chacun de vous, avec 30 euros seulement, mis bout à bout, nous pourrons sans doute apporter beaucoup à cette communauté.  

 

Pour info : 1 quintal de quinua real = 120 euros. On peut semer 6 à 7 hectares environ avec un quintal.

 

  

Nous avons désormais plus de 20 adhérents!

 

Merci à tous ceux qui ont déjà cotisé et nous encourageons les autres à investir dans ce projet durable, qui rendra très vite, car c'est avant tout notre but, tout un village indépendant, capable de vivre décemment de sa propre production. 

 

Ci-joint des photos de la fête du quinoa, qui a eu lieu à ORURO, ville à côté de laquelle se situe le village de l'association WILKAJALSU.

 

   

 

Im.981

 

 

Elles ont été prises par notre coordinateur bolivien Boris Medrano, avec qui nous avons collaboré en 2007 sur un projet agricole et humanitaire en Bolivie.

 

                          Voici donc quelques photos de l'équipe sur le terrain!

 

 

Warita-fin-mai-203.jpg  Warita-fin-mai-210.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article