Création de l'association Equilibre Sud-Nord!

Publié le par Association Equilibre Sud-Nord

avril-003.jpgL'association EQUILIBRE SUD-NORD est née d'une rencontre avec la Bolivie et de l'envie de coopérer avec ce pays et ses habitants. Elle se propose avant tout, comme son nom le suggère, de travailler pour un équilibrage entre sud et nord, notamment en se proposant de créer une structure bénévole pour mettre en place un commerce véritablement équitable : directement du producteur au consommateur.

Equilibre Sud-Nord est une association de loi 1901, à but non lucratif, basée à Albi, dont la présidente est Jessica BIERMANN-CROCI, le trésorier François CROCI et la secrétaire Maud MORENO. Un ingénieur bolivien, Boris MEDRANO, fait également partie de l'équipe et il est un lien permanent avec le "terrain" bolivien. C'est une personne de confiance rencontrée par François Croci et Jessica Biermann en Bolivie, alors qu'ils travaillaient ensemble au sein d'une association humanitaire, en 2007.

Le projet actuel de cette association qui démarre est de rechercher des fonds pour aider une communauté bolivienne, qui produit de la quinoa près de Patacamaya, ville située à 100km au sud de La Paz dans l’Altiplano Andin, à près de 4000m d’altitude.

 

Avec ces fonds l’association pourra aider au financement/cofinancement, via un accord signé entre la communauté et l’association, de semences de quinoa biologiques et d’engrais biologique d’une part; et d’autre part à financer des cours de gestion des ressources, comme l’eau, le fourrage pour les animaux, les terres et l’agriculture, donné par notre ingénieur bolivien, spécialiste due l'environnement.

L'association souhaite mettre rapidement en place un groupement d'achat (AMAP, particuliers, sportifs), pour importer de la quinoa biologique à prix véritablement équitable sans faire aucun bénéfice sur ce "commerce" afin que la communauté soit payée le plus décemment possible pour sa production. 

La souscription d'adhésion solstice-d--hiver-070.jpgest de 30 euros par an.

Pour les dons ; comme vous le souhaitez… si vous le souhaitez.

 

L’association s’engage à informer les gens sur le suivi de l’argent : achat de semences, d’engrais et cours et à rembourser cet argent le cas échéant au bout d’un an en cas de non utilisation de l’argent suite à une rupture d’accord et/ou des projets avec la dite communauté bolivienne.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article